Pour un moratoire des loyers

La crise sanitaire du COVID-19 rend nécessaire une solution solidaire pour les impayés des locataires en difficulté

Une majorité de familles locataires des HLM de nos villes ressentent jour après jour une inquiétude grandissante face à la pandémie du COVID-19 et ses conséquences prévisibles. Un mois après notre appel à la responsabilité et à la solidarité du 12 mars dernier, il est aujourd’hui impossible d’avoir une date certaine sur le déconfinement et son organisation concrète.

Les difficultés économiques et sociales sont déjà lourdes à assumer pour les familles aux revenus les plus modestes. Pour donner un exemple, le chômage partiel n’est pas payé à 100 % aux salariés. Celles et ceux qui sont payés au SMIC avaient déjà du mal à s’en sortir, comment le pourraient-ils avec un revenu amputé de 20% ? Rappelons également que déjà en période normale un chômeur ou précaire sur deux inscrit à Pôle emploi ne perçoit aucune indemnité chômage.

Les associations de locataires demandent des négociations

Nous appelons donc le gouvernement et les bailleurs à prendre des mesures pour que le paiement des loyers ne soit pas la goutte qui fera déborder le vase des difficultés. Certaines mesures ont déjà été annoncées par les pouvoirs publics et les bailleurs sociaux. Mais il reste d’énormes trous dans le filet de sécurité annoncé, en particulier pour les plus précaires.

C’est pourquoi la CSF Hauts-de-Seine se prononce pour un moratoire des loyers tant que la crise sanitaire, économique et sociale durera. Nous appelons notamment nos bailleurs sociaux à ouvrir avec les associations représentatives des locataires des négociations sur ce sujet. Les mesures prises unilatéralement par les pouvoirs publics ou les bailleurs ne pourront jamais répondre à la situation que nous vivons. La participation de toutes et tous à l’effort est demandée, cela doit se faire dans la concertation la plus large.

Plus que jamais nous sommes disponibles pour organiser la solidarité et l’entraide.

Clichy, lundi 13 avril 2020

**

2 commentaires sur “Pour un moratoire des loyers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s