Locataires en visite à Nanterre

Chose promise, chose faite. Les locataires HLM de Clichy (92) ont rendu visite au Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour demander le gel des loyers et des charges locatives.

L’objectif était notamment de communiquer nos propositions aux élus.es départementaux pour atteindre cet objectif qui conditionne la vie quotidienne de nombreuses familles. Si la hausse des prix continue, les locataires ne pourront plus payer. Nous ne sommes pas seuls à le dire. Mais il est particulièrement difficile de faire passer le message.
Pour une fois, un média s’est intéressé à notre action. Même si l’article est un peu condescendant envers les « retraités » qui composaient la délégation et résume notre proposition à la demande d’un « coup de pouce », il donne une idée de la préoccupation majeure des locataires HLM. La précarité est déjà une réalité dans nos résidences car la hausse de l’énergie impacte la plus importante de nos charges : le chauffage.

La suite est à venir. Déjà dans un premier temps nous avons obtenu pour la semaine prochaine un rendez-vous avec le Président du Conseil départemental. Une première pour nous. Nous donnerons le compte-rendu de cette rencontre et de ses résultats.

L’action en début d’après-midi était en outre un excellent prélude à la réunion du Conseil de concertation locative de l’Office HLM Hauts-de-Seine Habitat qui s’annonçait importante vu l’ordre du jour : les hausses de l’énergie. Compte-rendu à venir.

Dans les prochains jours nous annoncerons d’autres actions. Là encore notre objectif est de permettre l’action commune (à ce jour inexistante) des associations de locataires, de demandeurs de logement sociaux et des syndicats. L’atomisation du mouvement social, notamment et particulièrement en matière de défense des locataires HLM est catastrophique. Nous ne pouvons nous y résigner. Les élus, les médias doivent entendre les propositions des locataires pour mettre fin à une situation inacceptable pour le logement social en ruines.

Lien vers l’article du Le Parisien

**

Laisser un commentaire